< Retour à la page d’accueil blog

Comment es-tu arrivée chez AptiSkills en tant qu’ingénieure consultante ?

Je suis arrivée le 4 novembre 2019 chez AptiSkills. J’ai entendu parler d’AptiSkills par des collègues, des amis et après je me suis rendue sur LinkedIn et j’ai envoyé mon CV. J’ai vite été contactée pour faire un premier entretien et je l’ai passé avec Assan, ingénieur d’affaires chez AptiSkills.

 

 

Quel est ton parcours ?

Ma première mission était avec un contractant général qui s’appelle Buildeoo pour lequel j’ai effectué 2 mois de mission. J’effectuais des petites missions de conduite de travaux, pour assister le suivi des travaux comme des studios de 10 à 15 m²

J’ai ensuite voulu changer de mission pour travailler avec une entreprise générale, j’ai commencé avec PDM. La mission étant censée durer 1 an mais je n’ai pu faire qu’un mois en raison du COVID. Le chantier était un milieu occupé, avec des gens qui y habitent. J’ai pu reprendre 2 semaines seulement avant l’arrêt total des travaux.

Je suis ensuite allée en déplacement à Caen pour une mission de 5 mois à partir de septembre dernier pour GTM Normandie Centre. Je travaille désormais pour Legendre Construction en déplacement également, pour quelques mois. Je ne connais pas encore la durée exacte de la mission.

 

 

Peux-tu nous parler de ton travail actuel ?

J’ai commencé à Bordeaux il y a 2 mois avec Legendre Construction Aquitaine. Je suis amenée durant cette mission à suivre les travaux de constructions neuves de 3 projets. Le premier projet, c’est 3 hôtels : un hôtel 4 étoiles, un hôtel 3 étoiles et une résidence para-hôtelière avec des chambres pour les étudiants et les jeunes actifs. Le deuxième projet c’est une résidence composée de 174 logements et 128 logements étudiants. Enfin le troisième projet, ce sont des bureaux et des commerces. Les 3 projets sont situés à Bordeaux. Je travaille pour chaque projet avec différents clients et différents maitres d’œuvres. Je travaille pour ces 3 projets avec Legendre Construction qui s’occupe du lot gros œuvre. Moi je fais la conduite de travaux seulement pour le lot gros œuvre. Après pour chaque lot séparé, pour chaque projet c’est le maître d’œuvre qui suit les travaux.

 

 

Comment tu répartis ton temps entre ces 3 chantiers ?

Au départ je m’occupais des hôtels lundi et mardi, mercredi pour les logements et jeudi et vendredi pour les bureaux et commerces. Maintenant je m’occupe chaque jour des 3 projets en même temps car les travaux sont constants et en accélérés. On doit s’occuper des problèmes au jour le jour et les travaux ne s’arrêtent jamais. On doit bientôt livrer les bâtiments. J’essaie de passer sur les 3 chantiers pour suivre l’avancée des travaux. La date de livraison pour les hôtels est prévue fin mai, pour les logements juin-juillet et pareil pour les bureaux.

Ma journée se compose en plusieurs temps. Je commence avec le projet des hôtels car c’est le premier projet à être livré. Je commence par faire le point avec le chef d’équipe qui est toujours sur chantier. On fait le point chaque matin à 7heures, je lui donne une liste des travaux à faire pour la semaine. Je fais ça pour chaque chantier, et je fais le point sur l’avancée des travaux de la semaine passée. On parle des travaux à faire. Pour chaque chantier, il y a un chef de chantier et son équipe. On voit ensemble l’avancée des travaux, les problèmes à gérer et la liste des travaux à faire.

Les objectifs fixés sont la qualité et le délai. A chaque point avec les chefs d’équipe, je m’assure donc de respecter les délais, les dates, ainsi que la qualité. C’est comme ça sur chaque chantier. C’est le maître d’œuvre qui nous communique les dates à respecter pour les travaux.

 

 

As-tu un exemple de travaux à mener à bien sur un chantier ?

Aujourd’hui, par exemple sur le chantier des bureaux, je devais voir avec le maître d’œuvre l’avancée des travaux de peinture. Au deuxième étage du bâtiment, le peintre doit passer prochainement. Avec Legendre Construction, on a des finitions à faire sur les tableaux des fenêtres, sur les murs etc. On doit vérifier que les travaux soient bien avancés pour aujourd’hui et demain afin que le peintre puisse venir faire la peinture. Ce qu’il reste à faire sur les chantiers ce n’est pas grand-chose car on a déjà fait le gros œuvre, il reste des finitions comme des calfeutrements, des rebouchages, des finitions sur le mur etc. pour ne pas bloquer les artisans qui viennent par la suite.

 

As-tu une anecdote à nous raconter ?

Il y a souvent des problèmes à régler sur les chantiers. Mais cette fois-ci, c’est une excellente nouvelle qui est tombée la semaine dernière. L’inspection commune est passée sur les hôtels de la résidence para-hôtelière, afin de voir l’ensemble des travaux. Ils ont tout validé du premier coup ! Souvent, quand l’inspection passe, il donne des pénalités pour les travaux qui ont pris du retard. Mais nous avons tout pu terminer en temps et en heure, on s’est donc félicité pour ça, et nous allons pouvoir livrer les hôtels en temps voulu.