< Retour à la page d’accueil blog

Quelle est ta mission, ton projet ?

Je travaille pour Vinci Construction, exactement SOGEA, qui est une filiale de VINCI basée en Hauts-de-France. Je suis leur responsable HSE principal sur site. Il y SOGEA Caroni, GCC Hauts-de-France et R&D (Roger Delattre). C’est un groupement qui travaille sur site sur la partie gros œuvre. Le groupement construit le bâtiment « Production » de la nouvelle usine pharmaceutique du Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB).

Après le gros œuvre (l’ensemble des éléments de construction d’un édifice qui lui assure la reprise de tous les efforts subis, soit en permanence, soit temporairement, de manière variable ou même, éventuellement, accidentelle), on fait le second œuvre. Pour vous donner des exemples de prestations qu’on fait ici : le bardage (c’est, en architecture et en construction, constitué par la couche superficielle extérieure du bâtiment, généralement composé de bois, de métal ou de matériaux composites), les panneaux de façade, les portes métalliques intérieures, la résine et le revêtement de sol… Il y a beaucoup de choses à faire. Nous sommes généralement 600 personnes sur le site à Bailleul-Sir-Berthoult près de Arras. C’est un site qui fait à peu près 11 000 mètres carrés avec plusieurs bâtiments. Nous sommes le lot C13 et nous travaillons principalement dans le bâtiment BULK et le bâtiment Fill & Finish.

Le client est LFB, un leader pharmaceutique ici en France. Le site est considéré parmi les plus grands d’Europe.

 

 

J’assure une présence 100% terrain pour un suivi sécurisé des travaux. J’assure que tout soit fait en sécurité, soit pour nos équipes, soit pour nos prestataires. On a beaucoup de prestataires sur site. J’assure toute la partie HSE entre SOGEA (Vinci), le client LFB et le maître d’œuvre. Je réalise aussi les accueils sécurité des nouveaux arrivants, ainsi que la réalisation des ¼ h sécurité tous les lundis. Le suivi des sous-traitants au quotidien fait partie de mon boulot également.

Je réalise aussi des audits spécifiques terrains en me fixant à chaque fois une thématique (exemple : échafaudages, nacelles, garde-corps…). Je représente aussi le lot pendant les réunions HSE avec le client et la maitrise d’œuvre.

Je joue aussi le rôle d’une référente COVID-19. Dans ce cadre, je gère la vie de notre lot en gérant le planning repas, les équipements, et en réalisant des audits lors du repas et de l’habillage pour s’assurer du respect et de l’application du protocole d’hygiène mis sur site.

Je suis aussi chargée de la gestion des accidents pour notre lot la mission comprend : l’analyse des risques, mise en place des actions correctives, les remontées auprès des différents interlocuteurs etc. Ici, on est hyper exigeant sur le volet hygiène parce que tout simplement nous sommes sur un site pharmaceutique qui participera à la production du vaccin Covid 19 aussi ! Quelle fierté ! 😊

Ma mission a commencé le 20 Aout 2020. Initialement, elle était d’une durée de 4 mois. Elle s’est prolongée jusqu’à mars.

Le chantier a commencé en février 2019 et la livraison est prévue pour 2024. Nous allons finir avant mais plusieurs entreprises travaillent encore comme Bouygues Energie et Services qui font d’autres prestations que nous. Le chantier a plusieurs phases. On termine la phase zéro et une autre phase va démarrer en juin 2021 .

 

As-tu une anecdote à nous raconter ?

La semaine passée (S6 2021), on a eu très très froid. Ici dans le Nord, le ressenti était de -20 degrés. Manuella, mon ingénieure d’affaires est venue me rendre visite sur site pourra confirmer ! Elle avait hâte de retourner à Paris !